Une maison connectée ? Oui, non, peut-être ….

Pourquoi domotiser ma maison

Une maison connectée ? Oui, non, peut-être ….

Au fil des années la domotique s’est installée dans nos maisons, rendre notre habitat connecté ou intelligent est devenue une réalité.  Un des buts premiers des systèmes domotiques, si ce n’est pour quoi ils ont été créés, c’est sans aucun doute de gagner en confort à la maison.

Une lumière qui s’allume toute seule quand on entre dans une pièce, une alarme qui s’active dès notre départ de la maison, des volets motorisés qui s’ouvrent et se ferment automatiquement ou des appareils électriques qui se coupent en notre absence pour réaliser quelques économies d’énergies. Un système de chauffage qui régule la température au grès de nos besoins… Une maison connectée c’est un confort personnalisé pour chaque pièce de notre maison, ça fait rêver, non ?

Aujourd’hui vous hésitez, demain vous ne pourrez plus vous en passer !

La Domotique améliore notre confort 

La domotique améliore véritablement notre confort au quotidien grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Une vraie assistance journalière, elle nous permet de gagner du temps et de programmer des tâches répétitives de la vie courante qui nous encombrent.

Après le confort la sécurité

Une des principales applications de la domotique concerne la sécurité de notre domicile ; on pense bien évidement aux alarmes anti-cambriolage, mais il existe une multitude de systèmes de sécurité techniques, comme les détecteurs de fumée ou encore des détecteurs d’inondation, des médaillons ou des télécommandes.

Doté d’un système multi-capteurs couplé à une intelligence artificielle, l’habitat devient intelligent ! La domotique est alors un investissement pour le mieux vivre et mieux vieillir. En effet, intelligent, le système nous permet de sécuriser également nos proches des accidents domestiques, les plus fréquents et dommageables tels que les intoxications au monoxyde de carbonne ou encore les malaises, les chutes etc. Le système peut analyser la situation et proposer des solutions adéquates à la situation en local ou à distance, par exemple. Ces technologies pourraient progressivement faire passer les professionnels des services à la personne d’une logique d’assistance au quotidien à une logique plus sociale. 

La domotique c’est aussi accessibilité et communication, même loin de chez nous !

Comme vous l’aurez deviné la sécurité passe aussi par la possibilité d’être alerté, même loin de chez nous. Le Smart Home s’appuie sur des notifications et nous permet au grès de nos scénarii et de nos actions quotidiennes (j’allume la lumière, je ferme la porte en sortant, je branche l’alarme, …) de recevoir une notification afin de connaître l’état précis du système : alarme déclenchée, inondation détectée, coupure de courant, lumière restée allumée, les possibilités sont presque infinies et vous permettent de réagir rapidement, même loin de chez vous !  Les notifications sont très utiles et configurables, ainsi nous ne sommes pas pollués par des notifications inutiles. Il devient alors très facile de communiquer avec son logement.

Malgré, la complexité des codes internes, les systèmes se simplifient au maximum pour les utilisateurs. Ce qui nous permet de mettre en place des scénarii, très complexes en utilisant simplement des listes déroulantes et des fonctions logiques du bout des doigts !

Longtemps mal perçue, car trop cher, trop complexe à programmer et à destination des geeks, la domotique se démocratise et devient très simple à configurer et encore plus, à utiliser. Plus besoin d’avoir de connaissances techniques et de développement.  Tout est automatisable et monitorer : éclairage, chauffage, confort, sécurité, énergies, garage, frigidaire… Tout est possible et encore cet article ne présente qu’une infime partie du potentiel disponible, la seule limite pourrait être notre imagination.

Alors FONCEZ !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Derniers articles

Dernière vidéo

Rejoignez-nous sur

newsletter

Articles récents

IOT, domotique, smarthome, Internet of thinks, objects connectés, maisons intelligentes

Domotique et objets connectés

Aujourd’hui, on entend parler partout de maisons connectées, domotique, Smart Home, Iot, Internet of Things, objets connectés, maisons intelligentes…. Mais tous ces termes sont-ils utilisés

La domotique c’est quoi ?

La domotique c’est quoi ? Aujourd’hui, on peut quasiment tout faire dans une maison, même si bien souvent nous ne connaissons de la domotique que le