La Domotique raisonnable et raisonnée, un état d’esprit.

La domotique raisonnable et raisonnée

Aujourd’hui plus aucune voiture n’est commercialisée sans électronique et cela apporte un réel confort au quotidien. Vous n’imagineriez plus faire le tour de votre voiture pour vérifier si elle est bien fermée. Un seul geste et votre véhicule est totalement verrouillé !   

Il n’y a aucune raison que ce confort ne puisse pas être étendu aux logements. D’ailleurs, de plus en plus de programmes immobiliers neufs généralisent la domotique. Mais le parc immobilier est aujourd’hui très majoritairement constitué de logements anciens. Très difficile à équiper en domotique sans prévoir de lourds travaux.  Partant de ce constat et forts de notre expérience d’installateurs/intégrateurs, concevoir une solution optimisée pour le marché de la rénovation était une évidence. 

Nous avons concentré nos efforts sur 3 facteurs critiques permettant ainsi de démocratiser la domotique française avec une solution simple et adaptée à tous les budgets. 

La mise en œuvre :

– S’adapter à tous les types de câblage. 

En rénovation, la très grande majorité des installations électriques ne contiennent pas de fils reliés au neutre dans les interrupteurs. Un équipement électronique doit normalement s’alimenter sur deux fils : le neutre et la phase. Pour faire face à ce problème nous avons élaboré une architecture électronique qui s’affranchit du neutre au niveau de l’interrupteur. Le câblage des micromodules DOOZ est donc universel.

– Miniaturiser le produit. 

En rénovation, la plupart des boîtes d’encastrement (boîtier mural dans lequel se fixe l’interrupteur) ont une profondeur de 40 mm. Entre les fils électriques et le volume du mécanisme de l’interrupteur, il reste très peu de place pour y loger des micromodules. Nous avons mis 2 ans pour obtenir une miniaturisation extrême et proposé le double variateur le plus petit du marché, pour lequel nous avons déposé un brevet ! Les 12 mm d’épaisseur et 37 mm de diamètre que nous avons réussi à obtenir permettent de réduire de 60 à 5 minutes le temps de pose dans un mur plein. 

– Simplifier le câblage. 

Après la taille, c’est le câblage que nous avons simplifié, plus aucun outil n’est nécessaire. Le raccordement se fait par borne automatique WAGO.

Poussez les fils dans le module (fils souples ou rigides) et le raccordement est terminé de manière sécurisée. Aucun risque de desserrement contrairement au bornier à vis. 

Alors que la domotique est assez coûteuse et parfois difficile à mettre en place sans de lourds travaux, nos équipes de R&D ont travaillé sur l’automatisation de toutes les tâches inhérentes au métier d’installateur/intégrateur développées plus hautCréant ainsi une solution qui permet de réduire à 5 minutes, en moyenne, le temps de pause du produit ! 

Et pour aller plus loin, nous fournissons les fils dénudés prêts à l’emploi dans l’emballage ! 

Une innovation qui permet aux installateurs de prendre de nouvelles parts de marché en domotique et aux utilisateurs finaux de réduire les coûts d’accès à celle-ci.  La domotique accessible à tous ! 

­La mise en service 

Nombreuses sont les installations où la mise en service dure de 3 jours à 3 semaines.

Les 17 ans passés à vos côtés sur les chantiers, nous ont permis de développer une application mobile ergonomique et simple d’utilisation

Le parcours utilisateur privilégie les icônes au texte, nous n’affichons que les informations les plus pertinentes pour proposer une interface graphique sobre et aérée.  Tous les champs de texte sont pré-remplis et modifiables. Le nombre de clics est réduit pour accéder à toutes les fonctionnalités très rapidement. 

Nos équipes se challengent sans cesse pour que la configuration d’un produit ne dépasse pas 15 secondes et la configuration complète d’une maison de 150 m2 environ 15 minutes.

Une production raisonnable et raisonnée

Fabrication française : un choix raisonnable et raisonné.

100 % français est un des piliers de notre entreprise. Depuis 17 ans, nous travaillons dans une démarche citoyenne et engagée pour mettre en avant des marques françaises : FOCALOX-HOME, 6ixtesORAY.

Produire en France est une volonté. Un choix pour préserver nos industries et rester compétitifs. Nous avons tout automatisé sur des lignes de production CMS de haute technologie. La conception et le développement se font dans nos locaux parisiens pour une maîtrise totale du produit. À chaque étape de la vie du produit nous faisons tout pour privilégier des entreprises et un savoir-faire français. 

Cette démarche va jusqu’au packaging fabriqué par une usine en Île-de-France.

Le cartonnage : un choix raisonnable et raisonné

L’emballage carton que nous utilisons est français comme évoqué précédemment mais nous avons poussé la réflexion plus loin. Pour limiter l’impact écologique, nous avons limité au maximum l’encre utilisée sur le carton pour ne garder que l’essentiel. De plus, l’emballage est conçu pour rentrer dans les boîtes aux lettres, ce qui permet de limiter les coûts de transport. Enfin, l’évacuation des déchets sur un chantier est en vrai problème qui coûte cher aux entreprises.

En effet, chaque produit est emballé de manière individuelle dans des boîtes 5 fois plus grosse que le produit lui-même.  Nous avons donc optimisé le colisage de 12 produits dans une boîte de 16×20*2. Si à la fin d’un chantier il reste quelques micromodules, celle-ci peut être réduite et remise dans la caisse à outils de l’installateur. 

Bluetooth mesh : un choix raisonnable et raisonné

Quoi de plus logique que le bluetooth pour piloter son habitation sans fil quand on est chez soi. Technologie sobre en énergie, présente sur tous les téléphones du marché. Elle ne nécessite aucune infrastructure, ni internet, ni box domotique, ni wifi. La fonctionnalité maillée ou mesh permet, depuis votre smartphone, de piloter n’importe quel produit de l’installation sans être directement à sa portée. Tous les produits sont répéteurs et communiquent entre eux sur un même réseau sans fil ultra sécurisé. 

En tant que particulier, vous venez d’acheter une nouvelle habitation ou en tant que professionnel vous déployez un immeuble, vous n’avez pas encore de connexion internet, ni de wifi. Cela implique donc un modem 3G, un routeur wifi, une box domotique, un ordinateur posé sur un pot de peinture, dans la poussière, pour configurer une installation. Nous ne pensons pas que cette solution soit raisonnable.

Flutter, un environnement de développement, un choix raisonnable et raisonné

À l’encontre des courants de pensée, nous avons fait le choix d’un environnement de développement dit cross-platform. C’est-à-dire qu’un seul développement permet de générer une application exploitable sur iOS et Android.

Ce choix fait il y a 2 ans, a suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que ce type de développement va devenir le standard. Un choix ambitieux mais tout simplement de raison. 

Ces valeurs citoyennes nous portent et caractérisent tous les choix et solutions que nous vous proposons.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Derniers articles

Dernière vidéo

Rejoignez-nous sur

newsletter

Articles récents

IOT, domotique, smarthome, Internet of thinks, objects connectés, maisons intelligentes

Domotique et objets connectés

Aujourd’hui, on entend parler partout de maisons connectées, domotique, Smart Home, Iot, Internet of Things, objets connectés, maisons intelligentes…. Mais tous ces termes sont-ils utilisés

La domotique c’est quoi ?

La domotique c’est quoi ? Aujourd’hui, on peut quasiment tout faire dans une maison, même si bien souvent nous ne connaissons de la domotique que le