Bienvenue au service d'assistance, nous sommes là pour vous aider !
Malgré la simplicité de nos produits, notre priorité et de vous accompagner à tout moment.
Vous ne trouvez pas le sujet recherché ? Appelez-nous !

OUTILS POUR VOUS AIDER

SCHÉMAS DE CÂBLAGES

Avant toute intervention sur une installation électrique, vous devez éteindre les équipements Vérifiez la hors tension du ou des circuits électriques concernés.
Nous vous recommandons également de travailler avec des outils isolés.

INTERRUPTEUR SIMPLE D'ALLUMAGE

À lire

L’interrupteur simple allumage permet de commander un circuit d’éclairage (une ou plusieurs  sources lumineuses qui s’allument en même temps) depuis un interrupteur unique. Il est généralement situé à l’entrée de la pièce.

Notre micromodule s’alimente par le fil de phase. C’est le fil de couleur rouge qui est raccordé au niveau de l’interrupteur.

1. Débranchez-le et raccordez-le au niveau de l’entrée L du module.

Le raccordement se fait en push-in pour les fils rigides  puis enfoncez le fil dans l'orifice.

Pour les fils souples, appuyez sur la lamelle plastique puis enfoncez le fil dans l’orifice, une fois arrivé en buté, relâchez la pression de votre doigt.

Les fils doivent avoir une section de 1,5 mm² et être dénudés sur 11 mm.
2. Raccordez ensuite le second fil branché sur l’interrupteur existant sur la sortie S1 du module. Le fil est en générale de couleur : violet, orange, blanc, noir, gris.

Toutefois, l’inversion du sens des 2 fils n’a pas d’impact sur le fonctionnement du produit.

3. À présent, il faut récupérer le contact de l’interrupteur existant sur le module. Utilisez les fils de diamètre 0,75 mm² fournis avec le module. Ils relient E1-C avec les 2 bornes de l’interrupteur.

Une fois le raccordement terminé, vous pouvez remettre le module dans la boite d’encastrement et replacer l’interrupteur au mur.

Attention : Si vous avez une installation électrique réalisée avant 1970, il se peut que le code couleur applicable à l’époque soit : Rouge : neutre, Gris ou blanc : terre , Vert : phase

INTERRUPTEUR DOUBLE D'ALLUMAGE

À lire

L’interrupteur double allumage permet de commander 2 circuits d’éclairage (chaque interrupteur pilote une ou plusieurs sources lumineuses qui s’allument en même temps) depuis un interrupteur unique. Il est généralement situé à l’entrée de la pièce.

Notre micromodule s’alimente par le fil de phase. C’est le fil de couleur rouge qui est raccordé au niveau de l’interrupteur.

Dans le cas du double allumage, ce fil rouge est ponté (relié) entre les deux touches de l’interrupteur.

1. Déconnectez le pont (lien) entre des deux touches de l’interrupteur fait avec le fil de phase.

2. Débranchez le fil de phase venant du mur et raccordez-le au niveau de l’entrée L du module. Le raccordement se fait en push-in pour les fils rigides puis enfoncez le fil dans l'orifice. 

Pour les fils souples, appuyez sur la lamelle plastique puis enfoncez le fil dans l’orifice, une fois arrivé en buté, relâchez la pression de votre doigt.

Les fils doivent avoir une section de 1,5 mm² et être dénudés sur 11 mm.

3. Les deux fils qui vous restent sont des deux fils qui vont alimenter les deux circuits d'éclairages. Déconnectez -les de l’interrupteur et raccordez les dans les sortie S1 et S2 du module. Les fils sont en général de couleur : violet, orange, blanc, noir, ou gris.

4.  À présent, il faut récupérer le contact de l’interrupteur existant sur le module. Utilisez 4  fils de diamètre 0,75 mm² fournis avec le module.  2 fils relient E1-C avec les 2 bornes de la première touche de l’interrupteur. Les 2 derniers fils relie E2-C avec les 2 bornes de la deuxième touche de l’interrupteur.

Une fois le raccordement terminé, vous pouvez remettre le module dans la boite d’encastrement et replacer l’interrupteur au mur.

Attention : Si vous avez une installation électrique réalisée avant 1970, il se peut que le code couleur applicable à l’époque soit : Rouge : neutre, Gris ou blanc : terre , Vert : phase

VA-ET-VIENT

À lire

Un circuit d’éclairage en va-et-vient est un type de câblage électrique qui permet d'éteindre ou d'allumer un circuit d’éclairage à partir de deux interrupteurs.

Ce câblage est un grand classique de l’électricité. Il existe plusieurs mises en œuvre possibles. De toutes ces typologies, il en reste toujours une constante, ce sont les navettes.

Chaque changement de position de l’interrupteur inverse l’état du circuit lumineux. Le principe est simple, le courant arrive par la phase (fil rouge) sur le premier interrupteur. Les deux interrupteurs sont interconnectés entre eux par 2 fils dit de navettes (le plus souvent de couleur similaire). Ils permettent, en fonction de la position des interrupteurs, de faire circuler le courant sur l’un ou l’autre des fils. Le courant arrivé sur le deuxième interrupteur s’échappe par le troisième fils qui est raccordé à la lampe.

Pour la mise en œuvre, un bon dessin vaut mieux que longue explication.

Schéma de câblage électrique d'un va-et-vient sans moduleSchéma de câblage électrique d'un va-et-vient sans module

Schéma de câblage électrique d'un va-et-vient avec notre moduleSchéma de câblage électrique d'un va-et-vient avec notre micromodule

TÉLÉVARIATEUR

À lire

Le télévariateur permet de tamiser vos éclairages depuis plusieurs boutons poussoirs.

La commande gère l'allumage, l'extinction et l'intensité de différents points lumineux de votre habitation.

Tous les poussoirs sont raccordés entre eux, en parallèle, sur l’entrée E1-C du module. Les fils sont en général de couleur : violet, orange, blanc, noir ou gris.

Le câblage que vous avez actuellement est probablement fait avec des fils de section 1,5 mm².

1. Utilisez un raccord type domino ou borne automatique pour raccorder la paire de fils venant des poussoirs aux deux fils en 0,75 mm² fournis dans l’emballage.

2. Raccordez, ensuite, l’autre extrémité des fils à l’entrée E1-C du module. Identifiez le fil de phase (fil rouge) que vous raccorderez sur l’entrée L du module.

3. Identifiez ensuite le fil de couleur (en général violet, orange, blanc, noir ou gris) qui alimente votre circuit d’éclairage. Raccordez-le sur la sortie S1.

Le raccordement est terminé, vous pouvez remettre les produits en place, refermez remettre le courant sur l’installation et passez à la configuration sur notre application mobile Dooz.

VOLET ROULANT 4 FILS AVEC FIN DE COURSES MÉCANIQUES

À lire

La commande du volet roulant se fait avec un simple, double ou triple bouton mais le câblage reste globalement identique. Il se fait sur 3 fils.
 
1. Décrochez le fil rouge (fil de phase) qui amène le courant et raccordez-le sur la borne L du module.
2. Décrochez les 2 fils restant de la commande et raccordez-les sur les bornes S1 et S2.
Le câblage des volets n’étant pas standard, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier à ce stade si les deux fils que vous venez de raccorder respectent le sens de montée et descente. Cette étape se fera par la suite avec l’application mobile.
3. Raccordez à présent les fils pré-dénudés sur le module fournit dans l’emballage :
  • Un fil rouge entre une des entrées C du module et la borne sur laquelle était raccordée le fil rouge (phase) sur la commande.
  • Un fil noir entre E1 et l’une des 2 bornes restantes de la commande.
  • Et enfin, un fil violet entre E2 et la dernière borne de la commande.

Avant de remettre en place définitivement le produit, rendez-vous sur l’application mobile Dooz et suivez la procédure de calibrage. La procédure pourra éventuellement vous demander d’inverser S1 et S2 et/ou E1 et E2.

Dooz domotique schéma de câblage d'un volet roulant sans moduleSchéma de câblage d'un volet roulant

Dooz domotique schéma de câblage d'un volet roulant avec notre micromodule
Schéma de câblage d'un volet roulant avec notre micromodule
 
 

VIDÉOS & TUTORIELS

INSTALLATION DU MICROMODULE

Démonstration de l'installation du micromodule

CONFIGURATION DE L'APPLICATION MOBILE DOOZ

Prise en main de l'application mobile Dooz

Ajouter une pièce

Déplacer une pièce